Le désastre Xbox

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Grâce à Xbox, on a vécu une des pires semaines de l'année.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
La purge chez Xbox
À force de les entendre en boucle, les mots ne veulent plus rien dire. « Pour assurer le succès durable de notre activité jeux vidéo et nous concentrer sur les axes de croissance stratégique, nous allons mettre fin à certaines activités et BLABLABLABLA ». Le mémo de Phil Spencer, qui a annoncé une nouvelle charrette de licenciements cette semaine au sein des studios Xbox, est rempli de cette novlangue techno-managériale vide de sens uniquement écrite pour caresser les actionnaires dans le sens du poil.

On savait depuis longtemps que le patron de Microsoft Gaming n'était pas le sauveur de Xbox, mais son bourreau et son fossoyeur. Ce n'est pas la première fois qu'il tente de justifier la suppression de milliers de postes (c'est malheureusement loin d'être la première fois), mais le cynisme ici est à son comble. « Je suis conscient que ces changements interviennent à un moment où nous comptons plus de joueurs, de jeux et d’heures de jeu que jamais. Notre plateforme, notre matériel et notre feuille de route en matière de jeux n’ont jamais été aussi solides », explique-t-il.
Mais alors si tout va bien, pourquoi virer des gens bon sang de bois ? C'est que vous comprenez, « le succès que nous connaissons actuellement repose sur des décisions difficiles prises par le passé ». Quoi que vous fassiez, bon ou mauvais travail, vous serez viré de toute façon. Une perspective enchanteresse qui augure du pire pour l'industrie dans son ensemble, déjà saignée aux quatre veines.
Spencer n'a pas eu le courage d'annoncer le nombre exact de licenciements au sein de sa division, mais Microsoft va supprimer dans son ensemble plus de 9 000 postes. Depuis l'acquisition d'Activision fin 2023, Microsoft Gaming a viré plus de 3 500 personnes et fermé plusieurs studios, dont Arkane Austin et Tango Gameworks. C'était manifestement insuffisant. Voici les nouvelles victimes du dernier coup de hache de Microsoft.
Une des plus grosses pertes demeurent The Initiative, studio fondé en 2018 et qui développait un reboot de Perfect Dark avec l'aide de Crystal Dynamics. Le studio met la clé sous la porte sans avoir pu lancer aucun jeu, et le titre est tout simplement annulé. C'est d'autant plus étonnant que Perfect Dark avait eu droit l'an dernier à un trailer très convaincant avec des phases de gameplay.
Suite à l'annonce de Microsoft, une rumeur s'est propagée selon laquelle cette bande annonce était complètement bidonnée. Mais l'ancien level designer Adam McDonald a assuré que ça n'était pas le cas : « Cette démo est en fait réalisée avec le moteur du jeu », a-t-il expliqué.
Il ajoute : « J’étais l’un des trois level designers qui ont travaillé dessus. Elle fonctionnait mieux si on la jouait comme le fait la personne dans la vidéo, mais elle restait jouable même si on ne suivait pas exactement le même parcours. » Même s'il y avait des éléments précalculés, ce petit bout de Perfect Dark était donc jouable — et il y en avait sans doute encore plus dans le tuyau.