15 min de lecture

Kojima livre un nouveau Death Stranding, Netflix vire une partie de son catalogue

Les actus et sorties de la semaine du 29 juin
Kojima livre un nouveau Death Stranding, Netflix vire une partie de son catalogue

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre une mise à jour controversée pour Mario Kart World ou de nouveaux détails sur le prochain Resident Evil, on ne peut pas dire qu'on s'est ennuyé.

On vide le backlog de la semaine

Par Mickaël

Masahiro Sakurai : « On ne peut pas continuer comme ça »

Il n'a pas échappé à Masahiro Sakurai, le génial créateur de Smash, Kirby et de Kid Icarus, que l'industrie du jeu vidéo ne va pas très bien. Dans une interview à Yahoo Japan, celui qui est aussi un observateur affûté du milieu se dit incapable de savoir ce qui va se passer, tout particulièrement pour les jeux AAA. « Je pense que si l’on essaie de créer un jeu à grande échelle comme ceux d’aujourd’hui, cela représente trop de travail et ce n’est pas viable », déplore-t-il.

Il a le sentiment que l'industrie ne peut pas continuer de la sorte, « mais pour l'instant, la seule solution efficace qui me vient à l'esprit, c'est l'IA générative ». Évidemment, ce sont des mots toxiques pour bon nombre de joueurs et de développeurs, mais Sakurai ne se fait pas l'avocat de cette technologie pour autant, s'il en parle comme d'une solution possible, c'est plutôt pour le déplorer.

La complexité des jeux modernes ne cesse d'augmenter, ce qui nécessite des équipes toujours plus grandes, des processus toujours plus lourds et une coordination toujours plus étroite entre des corps de métiers très différents. Plus un projet est massif, plus il devient difficile à gérer, à équilibrer et à finaliser dans les temps. « Honnêtement, on ne peut pas continuer comme ça », assène-t-il.

« J’ai l’impression que nous sommes arrivés à un point où il faut changer de modèle, par exemple en utilisant l’IA générative pour améliorer l’efficacité du travail », affirme-t-il. « Et je pense que nous allons entrer dans une époque où seules les entreprises capables de bien s’adapter à ce changement survivront. »

Un constat plutôt désabusé donc, et presque amer pour celui qui planche actuellement sur Kirby Air Riders pour la Switch 2, suite tardive du jeu GameCube Kirby Air Ride.

« Vous la tenez mal » : Dbrand rejoue la défense de Steve Jobs pour sa coque Switch 2

Le conseil est resté célèbre : interrogé par un utilisateur d'iPhone 4 ayant des problèmes de réception cellulaire, Steve Jobs avait répondu qu'il « le tenait mal » (« You're holding it wrong »). C'est un peu la même excuse sortie par Dbrand aux utilisateurs de Switch 2 : ils reprochent au nouvel étui Killswith de détacher trop facilement les Joy-Con de la console. Ce qui peut provoquer des catastrophes…

I love my killswitch 2.. buttttttt
by u/the_big_mood in dbrand

Les témoignages et les vidéos accablants se multiplient sur les réseaux sociaux, et effectivement une fois affublés de leurs coques les manettes semblent se décrocher d'un rien. Il faut pourtant y aller pour détacher accidentellement les Joy-Con de la Switch 2 ! Piqué au vif, Dbrand a d'abord multiplié les explications techniques. La coque remplit un petit espace prévu par Nintendo entre la manette et la console (d'environ 0,5 mm), sorte de zone tampon conçue pour empêcher un retrait accidentel des Joy-Con.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.