Guerre des consoles : baroud d'honneur avant la fin ?

Le sondage de la semaine

Guerre des consoles : baroud d'honneur avant la fin ?

Plus quelques semaines à attendre comme des idiots, et la Switch 2 sera enfin entre les mains de milliards de joueurs qui ont toujours du mal à croire que Nintendo a attendu 8 ans avant de lancer une nouvelle machine. Les autres constructeurs préparent évidemment la prochaine génération de leurs consoles.

© Rafli Firmansyah (Unsplash)

Sony a affirmé en début d'année que les consoles ne disparaitront pas du jour au lendemain (la PS6 est clairement en développement). Et du côté de Microsoft, malgré la disparition progressive des Xbox du paysage, on croit toujours en l'avenir des grosses boîtes sous la télé — et dans les poches aussi.

Xbox prépare l’avenir de ses consoles, mais pour qui ?
Microsoft continue d’y croire

Mais est-il possible qu'un jour prochain, dans 10 ou 20 ans, les consoles ne soient plus que des reliques du passé, remplacées par des PC spécialisés — ce qu'elles sont déjà, exception faite du logiciel — ou tout simplement par le cloud ? Aujourd'hui, la guerre des consoles n'a plus vraiment le même sens qu'on lui attribuait du temps de l'âge d'or de Nintendo vs Sega vs PlayStation. Et elle pourrait même tout simplement disparaitre dans l'éther, à l'exception de Nintendo qui pourrait rester le dernier et unique représentant de cette industrie !

Ceci étant dit, on veut savoir ce que vous pensez de la situation mouvante des consoles. Selon vous, est-ce qu'on va vers la fin inéluctable des consoles, ou au contraire les futures consoles sauront-elles relancer complètement le secteur ?