GTA VI attendra 6 mois de plus, Nintendo montre son gros musō
Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre le report de GTA VI, la Switch 2 qui cartonne et la sortie du nouveau Hyrule Warriors, on n'a pas franchement eu le temps de s'ennuyer.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
GTA VI aura finalement un an de retard
Take-Two vient soudainement de dégager une bonne partie du calendrier du printemps prochain ! L'éditeur de Rockstar a en effet annoncé le report — c'est le second du genre — de GTA VI. Le blockbuster était à l'origine prévu pour là maintenant, cet automne, mais il a été repoussé une première fois au 26 mai 2026, puis maintenant au 19 novembre. Il n'y a pas vraiment d'explication, si ce n'est que « ces quelques mois supplémentaires nous permettront de terminer le jeu avec le niveau de finition que vous attendez et que vous méritez ».

GTA VI a maintenant un an de retard sur le calendrier initial et s'il ne fait aucun doute que pour beaucoup, ça commence à faire long (surtout les consoliers qui seront les premiers à en profiter !), d'autres pourront se réjouir d'avoir entre les mains un jeu au petit poil. Après, il est toujours possible et amusant de se moquer de Strauss Zelnick, le patron de Take-Two, qui s'est dit « très confiant » dans la nouvelle date. C'est ce qu'il avait dit la dernière fois pour le 26 mai…
Zelnick n'a qu'un boulot en fait, c'est de rassurer non pas les joueurs, mais ses actionnaires. L'annonce de ce nouveau report, faite en même temps que les résultats trimestriels de l'éditeur, a d'ailleurs fait plonger l'action, c'est probablement le moment d'acheter ! Et c'est pourquoi il a fait contre mauvaise fortune bon cœur en assurant que cette fois, c'était la bonne… avant un prochain report en 2027 ?
Dans une interview à IGN, il a d'ailleurs donné l'impression de préparer le terrain à une future mauvaise nouvelle. Le CEO a en effet rappelé qu'il y avait eu quelques cas où un peu plus de temps était nécessaire pour peaufiner un titre et « s'assurer qu'il soit spectaculaire ». À qui le dis-tu, Rockstar est un spécialiste du genre : GTA III, GTA IV, GTA V, Red Dead Redemption 2… Tous sont passés par la case report.
« Quand nos concurrents lancent un jeu avant qu’il soit prêt, les choses tournent mal », a ajouté Zelnick. Des concurrents qui vont pouvoir réorganiser leur planning pour 2026 en essayant cette fois d'éviter les fêtes de fin d'année que des trouzaines de milliards de joueurs passeront en compagnie du nouveau GTA. Ce sera probablement un problème pour Xbox qui a plusieurs gros fers au feu (on songe notamment à Forza Horizon 6) et peut-être à Nintendo avec la gen 10 des Pokémon — même si la Switch 2 est privée de GTA VI, le rouleau compresseur de Rockstar sera tel qu'il sera bien difficile à un autre jeu de percer à Noël 2026.
Ces derniers jours ont été bien chargés pour le studio, qui a fait parler de lui pour de bien vilaines raisons. La semaine dernière, Rockstar virait entre 30 à 40 salariés au Royaume-Uni et au Canada. Un syndicat anglais accuse l'entreprise d'avoir voulu se débarrasser des gêneurs qui voulaient se syndiquer. Rockstar affirme que non non, les gens en question faisaient fuiter des infos confidentielles sur des forums en ligne.
« Rockstar vient de commettre l’un des actes de répression syndicale les plus flagrants et les plus impitoyables de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo », accuse Alex Marshall, président du syndicat IWGB (Independent Workers’ Union of Great Britain), dans un communiqué. « Ce mépris flagrant de la loi et des travailleurs qui leur rapportent des milliards est une insulte à leurs fans et à l’ensemble du secteur. »
Le patron de Take-Two a évidemment défendu son bifteck, se disant « incroyablement fier » des relations de travail au sein du groupe (qui compte 13 500 employés). Rockstar maintient que les licenciements ont été décidés pour « faute grave, et pour aucune autre raison ».
Surprise : la Switch 2 a réussi son lancement
Soit les gens ont de l'argent planqué sous leur matelas, soit ils ont vendu ce rein qui ne sert à rien, mais toujours est-il que la polémique autour du prix de la Switch 2 était manifestement circonscrite à quelques subreddit. Nintendo a en effet vendu 10,36 millions d'unités durant le premier semestre fiscal 2025, ce qui en fait la console Nintendo la plus vendue durant son lancement — et même toutes consoles confondues. Et à cela il faut ajouter les 1,89 million de Switch de première génération… Pas mal dans une économie complètement pétée !
On l'aura compris, l'argent n'est pas un problème quand on veut s'équiper Nintendo. Il faut dire que l'attente était particulièrement forte, le constructeur ayant tiré sur la corde de la première Switch trop longtemps, ce qui explique aussi pourquoi tout le monde s'est rué sur la nouveauté. La bonne nouvelle, c'est que l'entreprise avait prévu le stock, il n'y a pas eu (trop) de pénurie depuis le lancement le 5 juin.