17 min de lecture

Grosses inquiétudes pour la Steam Machine, Dragon Quest VII se fait réimaginer

Les actus et sorties de la semaine du 8 février
Grosses inquiétudes pour la Steam Machine, Dragon Quest VII se fait réimaginer

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre la sortie d'un nouveau remake de Dragon Quest VII, la prochaine Xbox qui devrait arriver en 2027 et le report (ou l'annulation) de la version Switch 2 de Borderlands 4, on a franchement pas eu le temps de s'ennuyer.

On vide le backlog de la semaine

par Mickaël

Le bulldozer marketing de GTA 6 va se mettre en route

Le 19 novembre est encore loin, peut-être que la planète aura explosé d'ici là ou que l'IA en aura enfin terminé avec l'Humanité. Par conséquent, on ne prendra pas les mots de Strauss Zelnick au pied de la lettre quand le patron de Take-Two affirme que GTA 6 sortira bien le jour dit — car après tout, le blockbuster de Rockstar a déjà été reporté deux fois. Mais tout de même, les choses ont l'air de s'assembler correctement.

File les galettes

À l'occasion des résultats du dernier trimestre, Zelnick a indiqué que l'éditeur allait commencer à faire rouler les gros muscles du marketing autour de GTA 6 cet été. « À chaque fois que l’on se rapproche des échéances marketing, on se trouve forcément à un moment où le niveau de confiance est aussi élevé que possible », a-t-il déclaré chez IGN. C'est plutôt encourageant, et le signal attendu par Félix pour finalement investir dans une PS5.

Et puis bon, c'est toujours tellement passionnant de voir les sites web décortiquer la moindre nouvelle image du jeu dans des dizaines d'articles.

Le dirigeant a aussi voulu tuer dans l'œuf une vilaine rumeur selon laquelle GTA 6 ne serait commercialisé qu'en démat' pendant quelques semaines, histoire d'éviter les fuites. Les versions physiques stockées chez les revendeurs peuvent en effet se retrouver « par accident » chez des joueurs avant la date de sortie officielle. Strauss Zelnick s'inscrit en faux : « Ça n'est pas le plan » de Take-Two, déclare-t-il chez Variety. Voilà qui sera un soulagement pour les joueurs adeptes des galettes.

Borderlands 4 ne sortira probablement jamais sur Switch 2

Si Take-Two a l'air de préparer activement (enfin !) le lancement de GTA 6, en revanche c'est la fête à la grimace pour Borderlands 4 sur Switch 2. Le looter shooter, sorti sur PC, PS5 et Xbox le 12 septembre dernier, aurait dû arriver sur la console de Nintendo le 3 octobre. Mais à quelques semaines de l'échéance, l'éditeur 2K Games (filiale de Take-Two) et le studio Gearbox ont annoncé un report sans donner de date précise. Il s'agissait à l'époque de prendre le temps de proposer aux joueurs Switch « la meilleure expérience possible ».

Ça ne sentait déjà pas très bon, et ça ne s'est pas arrangé cette semaine puisqu'un porte parole du groupe a annoncé à Variety que le développement de Borderlands 4 sur Switch 2 a été mis en pause. En fait, le jeu a tout simplement disparu du calendrier de sorties de 2K Games. Une « décision difficile », affirme-t-il, avant de préciser que « nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires chez Nintendo ».

L'éditeur a plusieurs fers au feu pour la Switch 2, comme PGA Tour 2K5 et WWE 2K26. Bon, il faut aimer le golf et le catch. « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’apporter davantage de nos titres sur cette plateforme à l’avenir », conclut le représentant. Mais a priori, Borderlands 4 ne fait plus partie de ces titres. Il faut dire que le jeu a déjà du mal à tourner correctement sur les autres plateformes, alors sur la petite console de Nintendo…

Ce qui est vraiment étonnant, c'est que Borderlands 4 (un bout, du moins) était jouable sur les stands de démo de la Switch 2 il y a quelques mois.

Horizon est un hero shooter maintenant

La franchise Horizon est-elle soluble dans le multi ? C'est le grand espoir de PlayStation qui certes, a pas mal réduit la voilure de sa stratégie foireuse du jeu service (ne tournons pas le couteau dans la plaie mais bon, Concord quoi). Le groupe sent bien qu'il y a quelque chose à tirer de l'univers post-roboto-apo d'Aloy. Le studio Guerrilla, à l'origine de la saga, s'est donc vu confier les clés d'un nouveau jeu inédit Horizon multi sur lequel il travaille depuis quelques années maintenant.

Et cette semaine, on a enfin pu voir les premières images de ce chantier baptisé Horizon Hunters Gathering ! Alors. Comment dire. OK, ça se passe dans le même univers de la licence, mais niveau design et gameplay, on est sur tout à fait autre chose. Il s'agit d'une sorte de Monster Hunters en co-op 3 joueurs, dans une esthétique hero shooter à la Overwatch.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.