16 min de lecture

Grosse crise chez Ubisoft, la sensation Fable

Les actus et sorties de la semaine du 25 janvier
Grosse crise chez Ubisoft, la sensation Fable

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre les annonces de Xbox, de grosses coupes chez Ubisoft ou la sortie d'un jeu de combat signé Riot, on ne s'est pas franchement tourné les pouces.

On vide le backlog de la semaine

par Mickaël

Ubisoft fait sauter la banque avec une réorganisation à hauts risques

Que restera-t-il d'Ubisoft à la fin de l'année ? L'éditeur français a dansé sur la crête du volcan ces dernières années, mais cette semaine il a décidé de faire le grand saut dans l'inconnu en annonçant des reports et même de l'annulation de plusieurs jeux, ainsi qu'une profonde réorganisation.

Ouaiiiiis détruisons Ubisoft !! Image @Ubisoft

Il y a d'abord eu Vantage Studios, annoncé l'an dernier, et qui regroupe les grosses franchises Ubisoft comme Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six. L'entité, financée en partie par le géant chinois Tencent, est notamment dirigée par Charlie Guillemot, fils du patron, et qui compte parmi ses hauts faits d'armes la création d'un studio de jeux web3. Prometteur.

Ubisoft poursuit la décentralisation à marche forcée en mettant sur pied cinq « Creative Houses », des unités intégrées en charge de la création, de la production et de la commercialisation de leurs propres jeux. Chacune de ces maisons est aussi responsable financièrement, elles devront donc gagner de l'argent par elles-mêmes. Voici un peu comment ça se passe :

  • Creative House 2 : les jeux de tirs compétitifs et coopératifs (The Division, Ghost Recon, Splinter Cell).
  • Creative House 3 : les jeux service (For Honor, The Crew, Riders Republic, Brawlhalla, Skull & Bones).
  • Creative House 4 : les univers narratifs et de fantasy (Anno, Might & Magic, Rayman, Prince of Persia, Beyond Good & Evil).
  • Creative House 5 : les jeux casual et familiaux (Just Dance, Uno, Hungry Shark, Ketchapp, etc.).

Même si elles ont beaucoup d'autonomie, ces maisons sont épaulées d'un réseau de soutien technique commun, via le Creative Network et des Core Services spécialisés (technologies, moteurs, services en ligne, QA…). Les différents studios de la galaxie Ubisoft vont être rangés dans toutes ces nouvelles cases qui auront à leur tête leurs propres équipes dirigeantes : voilà qui va nous faire beaucoup de chefs et pas tellement plus d'indiens.

« Nous transformons le modèle opérationnel d’Ubisoft afin de produire des jeux d’une qualité exceptionnelle, en nous concentrant sur les deux piliers de notre stratégie : les aventures en monde ouvert et les expériences “jeux service” pensées dès leur conception », explique Yves Guillemot.

Cette organisation, qui sera mise en œuvre en avril, pourrait bien aussi faciliter la vente d'Ubisoft par appartements. On imagine assez facilement que le groupe pourrait décider, pour se renflouer, de refiler la CH3 (jeux service) à Krafton, la CH4 (univers narratifs) à Sony, la CH2 (jeux de tirs) à Electronic Arts… Cette restructuration en grands pôles a toutes les allures de la préparation d'un démantèlement en bonne et due forme.

À cela s'ajoute la confirmation des fermetures des studios de Halifax et de Stockholm, des restructurations « ciblées » (= davantage de licenciements) et 500 millions d'euros d'économies à réaliser d'ici 2028. Pour cette année, les résultats devraient être assez misérables avec un résultat opérationnel dans le rouge de 1 milliard d'euros dû à des annulations et des reports de jeux — on en parle juste après.

Ubisoft enterre Prince of Persia sous le sable

Si la réorganisation d'Ubisoft en six grandes « maisons créatives » n'a pas d'impact immédiat sur les joueurs, en revanche l'éditeur avait de mauvaises nouvelles à partager avec nous. Six jeux en développement sont en effet abandonnés, dont le remake de Prince of Persia: Les Sables du Temps. Une annonce qui a fait l'effet d'une bombe : une rumeur affirmait en effet que le jeu allait sortir en shadow drop… vendredi dernier.

Ce remake était dans les tuyaux depuis au moins six ans et devait, à l'origine, être lancé en janvier 2021 (!). Mais suite à la réception catastrophique du trailer du jeu alors entre les mains des studios indiens du groupe, Ubisoft a décidé de rebooter le développement en 2022, en le confiant à l'antenne de Montréal aidée par le studio de Toronto.

⭐️ Devenez Super star Nostick et affichez votre nom ou pseudo et votre jeu du moment ici !
👉 Toutes les infos ici. ⭐️

  • Félix a les chocotes dans Silent Hill 2.
  • Mickaël, 50 % rédacteur, 50 % glandeur dans RoboCop: Rogue City.
  • Cédric passe des heures à faire son château parfait dans Foundation.
  • Le Vav’ se lance dans l'aventure moyenâgeuse dans Kingdom Come Deliverance II.
  • Jack rallie ses troupes dans Total War: Three Kingdoms.
  • eFoxot se rafraîchit en attendant Frostpunk 2.
  • Robin chasse les grosses bébêtes dans Monster Hunter Wilds.
  • Niobius explore l’univers tapenade-punk de Caravan SandWitch.