GeoGuessr floppe sur Steam, suspicion d’IA dans Mario Kart World
Bienvenue, c'est Nostick Express

Nostick Express, c'est une infolettre bimensuelle dans laquelle on revient sur les petites actualités qui ont pu passer sous nos radars. L’idée est de proposer un format digeste et souple pour brasser un peu plus large que le traditionnel récap hebdo. Allez, en avant Guingamp.
Le monde magique du PC
- Énorme flop pour le lancement en accès anticipé de GeoGuessr sur Steam, où il affiche actuellement des critiques « extrêmement négatives ». Les développeurs ont opté pour une stratégie osée avec une partie free-to-play très limitée avant d’exiger un Steam Pass à 30 dollars par an pour débloquer la totalité du contenu. Passer à la caisse est indispensable pour jouer au mode le plus populaire (Duels solo classés) et ne donne pas accès à toutes les fonctions de la version web, qui a son propre abonnement. Résultat, le titre est devenu le deuxième jeu le plus mal noté de Steam. Une affaire rondement menée.

- Les choses s’améliorent pour The Hundred Line : Last Defense Academy. Ce mélange de tactical et de visual novel signé des créateurs de Danganronpa et de la série Zero Escape est parti du mauvais pied : l’équipe avait publié des messages alarmants indiquant que le studio risquait de mettre la clef sous la porte si les ventes ne grimpaient pas. Il faut dire que le jeu a été lancé la semaine du remaster d’Oblivion et de Clair Obscur, ce qui l’a relayé au second plan. Heureusement, les choses se sont améliorées et le titre affiche maintenant plus de 3 000 critiques Steam, 85/100 sur Metacritic et a même tapé un pic à 10 000 joueurs (ce qui n’est pas rien pour un projet du genre). À tester pour les weebs curieux, mais attention car ça a l’air ridiculement long.
- La prochaine génération de Xbox devrait se rapprocher encore plus du PC et pourrait gagner un atout intéressant, à savoir la présence de Steam. Selon le fuiteur eXtas1s, Microsoft aurait commencé ses tests visant à intégrer la plateforme de Valve au Microsoft Store. La théorie avait déjà été avancée par The Verge l’année dernière, qui affirmait que Redmond voulait faire en sorte que tous les jeux installés sur la machine se retrouvent dans son app. Une idée pas bête qui permettrait à la console d’être lancée avec un énorme catalogue à peu de frais.
Chez les consoleux
- Petite polémique autour de Mario Kart World : certains joueurs ont cru voir des panneaux de publicités générées par IA dans les différentes démos. Digital Foundry a même pointé du doigt quelques visuels un peu chelous, avec des polices bizarres ou des dessins aux proportions mal fichues typiques des IA génératives. Difficile de savoir ce qui s’est passé en interne, mais Nintendo a démenti et assuré qu’aucune outil du genre n’avait été utilisé pendant le développement. Certaines textures semblent juste avoir été upscalées à l’arrache, et il s’agit sans doute d’une build plus ancienne du jeu. On vous laisse juger :


- Ça sent le sapin pour Call of Duty: Warzone Mobile, qui va fermer ses portes un an après sa sortie. Malgré une licence forte, le titre n’a visiblement pas trouvé son public et a été supprimé du Play Store et de l’App Store. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, on a appris cette semaine que Square Enix avait annulé son jeu mobile Kingdom Hearts en cuisine depuis 2022. L’éditeur explique qu’il aurait été trop difficile de sortir un jeu service convaincant sur le long terme, ce qui a le mérite d’être honnête.
- Tout n'est pas perdu pour les fans de la licence, car on a eu du neuf à propos de Kingdom Hearts IV. Le jeu, officiellement annoncé en 2022 mais en développement depuis 2020, s'est rappelé à notre bon souvenir via le partage par l'éditeur de captures d'écran. Ce 15e épisode (!) de la saga complètement folle mettant en scène des personnages Disney va mettre de nouveau en scène Sora, enfermé dans le Quadratum tandis que Dingo et Donald tentent de le secourir. Difficile d'en dire plus, mais Squeenix se dit aussi emballé que nous et donnera des nouvelles quand il y en aura (peut-être au Summer Game Fest ?).

La section rigolote
Désolé pour le lien TikTok mais ça mérite un clic :
@luna_bunn_ttv Thank God no dogs jumped through my window #residentevil #residentevil1 #silenthill #rebeccachambers
♬ original sound - Lune
La revue du web
- Le saviez-vous ? Il existe une version 16-bits de Farm Simulator qui fonctionne sur une vraie Mega Drive. Créée par par le copropriétaire du studio derrière la saga, cette édition spéciale a été codée sur un kit de développement open source avant d’être tirée sur cartouches. Un journaliste du Guardian y a joué et décrit un portage réussi bien que forcément limité. Cette version est vendue sur le site du développeur pour 15 balles en démat' ou en boîte pour 50 €. Je me doute bien que vous n’allez jamais y jouer, mais jetez au moins un coup d’œil à ce trailer mignon tout plein :
- Scandale autour de la toute fraîche RTX 5060. La carte graphique n’a été envoyée qu’à une poignée de médias à travers le monde qui se sont contentés de tests forts complaisants. Les mesures ont été réalisées dans des configurations choisies par la marque, la comparant par exemple seulement à de vieillissantes RTX 3060 et 2060. Le fondeur a soigneusement évité d’envoyer ses pilotes aux autres médias, qui ont dû attendre le lancement officiel pour faire leur test. Pire, le YouTubeur Gamer Nexus accuse NVIDIA d’avoir plus ou moins subtilement menacé de couper l'accès aux interviews avec ses techos s’il ne mettait pas plus en avant les performances du DLSS. Une stratégie de merde, mais que faire ? NVIDIA a un quasi-monopole sur les cartes graphiques de joueurs, et elle le sait.
- Des petits malins se sont inspirés du succès de Twitch Play Pokémon pour lancer « Internet Roadtrip », qui, comme son nom l’indique, consiste à arpenter Google Maps derrière un volant en compagnie d’autres internautes anonymes. Chaque personne peut voter pour une direction toutes les 5 secondes, et il est même possible de klaxonner ou de changer la station de radio. La voiture partie de Boston est actuellement paumée dans le Maine, ce qui fait quand même une belle trotte pour ce projet lancé il y a un peu plus d’une semaine.

Dernière minute

- Humilié par la justice US le mois dernier, Apple a finalement rouvert la porte de l'App Store à Fortnite ! Attention, uniquement aux États-Unis ; le battle royale d'Epic était revenu en Europe à la faveur du règlement sur les marchés numériques (DMA), mais uniquement dans des boutiques alternatives. Fortnite s'était fait virer de l'App Store durant l'été 2020, Epic ayant tenté en vain de vendre des V-Bucks en contournant la sacro-sainte commission d'Apple sur les achats intégrés. Sacrilège ! Une interminable guerre de tranchées s'en est suivie, durant laquelle Apple a largement remporté son procès, sauf sur un point : les développeurs doivent diriger leurs utilisateurs vers des boutiques en ligne, en plus des achats intégrés. Epic a saisi la balle au bond et fait pression sur la justice pour qu'elle force Apple à restaurer Fortnite. Une histoire pas possible qui a largement érodé l'image de marque d'Apple auprès de ses développeurs.
Les sorties que vous avez peut-être loupées
- Mortal Kombat 1, c'est déjà terminé ? Il semble bien. Le dernier jeu de baston de la franchise de baston nawak, sorti en septembre 2023, est désormais proposé dans une édition définitive — on peut donc raisonnablement penser qu'il n'y aura plus de contenus additionnels. Cette édition est déjà bien roborative avec 35 combattants et les perses Kameos, deux histoires solo (dont celle du DLC « Khaos Reigns »), toutes les skins y compris celle de Jean-Claude Van Damme (!!!!!!!!!!!!), les moves Animality, et même un peu de pognon du jeu avec pour acheter des trucs idiots. L'édition définitive est facturée 70 € sur Steam avec le jeu de base compris.
- Comme chacun sait désormais, GTA VI sortira dans un an plutôt que cet automne. Une attente bien longue, trop longue ! Pour faire patienter, Rockstar travaillerait sur un portage de GTA IV sur nos consoles modernes. Évidemment, le jeu était sorti sur PS3 et Xbox 360 en 2008, mais ce serait sympa d'arpenter de nouveau les rues de Liberty City dans les pompes de Niko, dans une version rehaussée pour PS5 et Series S/X. D'après la rumeur, qui provient du fuiteur Tez2 (habituellement bien renseigné), ce portage pourrait être dispo cette année ; il serait suivi par un remaster de Max Payne 3.
- Ça bosse chez GSC Game World : le studio vient de mettre en ligne un nouveau gros patch pour S.T.A.L.K.E.R 2. Celui-ci améliore le système A-Life qui rend le monde plus vivant, tandis que l’IA des ennemis a été revue. Vos assaillants peuvent désormais se planquer derrière les arbres et n’ont plus de grenades illimitées, ce qui pouvait être assez rageant. De plus, le studio a annoncé que son récent pack sorti sur consoles contenant les 3 jeux d’origine allait être amélioré via une mise à jour gratuite le 20 mai. Elle va apporter de nouveaux éclairages et textures, une meilleure gestion de l’eau et des cinématiques en 4K. Les joueurs PC ayant les jeux d’origine sur Steam ou GOG auront droit à cette « Enhanced Edition » pour pas un rond, qui apparaîtra comme jeu indépendant dans leur bibliothèque. On y trouvera également une prise en charge du Steam Deck et une compatibilité avec les manettes Xbox / PlayStation pour les quelques dingos qui veulent jouer à S.T.A.L.K.E.R au pad.
Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Bluesky ou à nous soutenir sur Ulule.
Commentaires ()