Gears of War et (le trailer de) GTA VI tournent sur PS5
Les actus et sorties de la semaine du 11 mai

Entre la garderie, les courses et la facture de régulation EDF qui tombe pile-poil alors que vous venez de commander votre Switch 2, vous n’avez peut-être pas eu le temps de vous intéresser aux dernières actualités du petit monde du jeu vidéo. Qu’à cela ne tienne : votre infolettre préférée Nostick Reloaded est là pour vous résumer tout ce qu’il y a à savoir, du retour d'Ecco le dauphin à la sortie de The Midnight Walk.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Nintendo prévient : le prix de la Switch 2 pourrait bouger
L'histoire retiendra peut-être que la hausse des prix des jeux consoles a été initiée par Nintendo qui, pas gêné aux entournures, facture 90 € (!) Mario Kart World en version physique. Si Nintendo peut se le permettre, pourquoi pas les autres ? Depuis, Microsoft a prévenu que certains des gros jeux Xbox de Noël coûteront 10 $ de plus qu'habituellement (80 $). Et Sony doit regarder tout ça avec gourmandise pour Ghost of Yōtei, calé pour octobre.
Ça n'est pas plus réjouissant du côté des consoles en elles-mêmes. Les Xbox et PS5 ont pris plusieurs dizaines d'euros dans la vue à quelques semaines d'écart. Et bien sûr, à 470 €, la Switch 2 est 170 € plus chère que la Switch 1. Cette somme pourrait augmenter, a prévenu Shuntaro Furukawa à l'occasion des résultats financiers de Nintendo.

La priorité du moment, c'est de « populariser rapidement le matériel Switch 2 », a-t-il indiqué. Plus il y aura de Switch 2 en circulation, plus il y aura de jeux qui se vendront. Mais la menace des droits de douane de Trump laisse planer le pire. « Si les hypothèses concernant les droits de douane évoluent de manière significative, nous souhaiterions envisager les ajustements de prix à apporter, puis les mettre en œuvre après avoir pris en compte différents facteurs », a expliqué le président.
Autrement dit : Nintendo se réserve le droit d'augmenter les prix de la Switch 2 en cas de coup de folie de l'autre andouille à la Maison Blanche. Et si l'agent orange revenait soudainement à la raison et annulait purement et simplement ses droits de douane ? Pas sûr que Nintendo baissera le prix de sa console pour autant ! Après tout, le prix initial a été décidé en dehors de toute considération des droits de douane, affirmait début avril Doug Bowser, le patron de Nintendo of America.
Cet horizon indécis soumis à la volonté de Donald Trump est la raison pour laquelle Nintendo s'est montré relativement conservateur dans ses prévisions de vente de Switch 2. Le constructeur prévoit en effet d'en écouler 15 millions d'unités cette année, ce qui est déjà pas mal vu les circonstances.
Même sous le radar, South of Midnight dépasse le million de joueurs
South of Midnight est sorti le 8 avril dans une certaine indifférence et c'est bien malheureux. Le jeu de Compulsion Games a pourtant été soutenu par la com' de Microsoft, car après tout, il est une des rares nouveautés exclusives à la Xbox (et au PC) : c'est rare de nos jours ! Le titre n'a pas démérité auprès de la critique et des joueurs, avec des scores solides (77 sur Metacritic) mais il est vrai que chez Xbox et ses innombrables studios, un jeu chasse l'autre désormais.
Si South of Midnight a un petit peu disparu des radars, il n'en reste pas moins qu'il est joué. Guillaume Provost, le patron de Compulsion, a révélé à GameRant que son jeu avait attiré un million de joueurs durant ses trois premières semaines. Le titre est aussi dispo sur le Game Pass, donc c'est un peu difficile de déterminer le niveau de ventes concrètes.
Le service sur abonnement semble néanmoins peser lourd dans la balance : sur SteamDB, le pic de connexions simultanées à South of Midnight est de moins de 1 500 joueurs, et ça tourne autour des 200 joueurs actuellement. Un bon client pour le Game Pass donc, en espérant que les joueurs qui testent soient suffisamment accrochés pour aller au-delà des premières heures.
Guillaume Provost est confiant : son rôle et celui du studio n'est pas de faire des blockbusters comme Call of Duty, assure-t-il. Son boulot est de « proposer des jeux qui se démarquent, en s’adressant soit à des publics jusque-là négligés, soit en développant des projets qui apportent de la diversité au catalogue ». Mission réussie : « Je pense que c'est un un rôle important pour Xbox : être une marque qui attire des personnes de tous horizons. »
Gears of War chasse sur les terres de la PlayStation
Plus rien n'est sacré. Gears of War, franchise phare de Xbox, franchira le Rubicon le 26 août : le premier jeu de la saga, dans sa version Reloaded, sortira sur Xbox Series S/X, PC, sur le Game Pass et… sur PS5. Le tout avec le cross-play et la progression cross-plateformes comme si tout était une Xbox ! Ah mais oui en fait.