Frostpunk va avoir droit à un remake, Game Freak sort un nouveau jeu

Bienvenue, c'est Nostick Express

Frostpunk va avoir droit à un remake, Game Freak sort un nouveau jeu

Nostick Express est de retour ! Dans cette nouvelle version bi-mensuelle, nous revenons sur les petites actualités qui ont pu passer sous nos radars. L’idée est de proposer un format digeste et souple pour brasser un peu plus large que le traditionnel récap hebdo. Allez, en avant Guingamp.

Le monde magique du PC

  • Le Frostpunk de 2018 sera bientôt de retour dans une version complètement revue sous l’Unreal Engine. Était-ce vraiment nécessaire ? Pour sûr selon 11 bit studios, qui promet la prise en charge des mods ainsi que des mécaniques de gameplay revues pour l’occasion. Ce Frostpunk 1886 a d’ores et déjà sa page Steam, avec une sortie prévue pour 2027. L’équipe jure qu’elle ne va pas abandonner Frostpunk 2 et qu'elle continuera de lui apporter du contenu supplémentaire dans les années à venir.
  • Half-Life 3 serait toujours en développement. C’est bon vous avez fini de rigoler ? Reprenons : les bruits de couloir s’amplifient ces derniers temps, et le jeu serait désormais jouable « du début à la fin » selon un fuiteur généralement bien renseigné. Le concept artist de Valve Evgeniy Evstratiy a affirmé que le développement était en cours, tandis que des références à HLX (considéré comme le nom de code de Half-Life 3) ont été retrouvées dans des bouts de code de Deadlock et de Dota 2.
  • C'est l'arrêt du cube : Minecraft a officiellement abandonné sa version PSVR et PC VR pour le solo comme le multi. Les joueurs PC peuvent se tourner vers le mod ViveCraft tandis que les propriétaires de Quest devront jeter un coup d’œil sur QuestCraft. Les quelques-uns qui utilisaient encore un PSVR 1 vont malheureusement devoir tourner la page.

Chez les consoleux

Le bouton Xbox est sur le côté gauche. Image FCC.
  • Si vous aviez demandé des nouvelles du projet Kennan, cette Xbox portable en gestation chez Asus, vous êtes au bon endroit. La FCC, le régulateur américain aux communications, a laissé filer plusieurs photos de deux futures consoles portables du constructeur au look qui évoque le ROG Ally. Un modèle intégrant un bouton Xbox, difficile de ne pas affirmer ici qu'il s'agit du premier appareil qui embarquera le logiciel Xbox et tout ce qui va avec. On devrait en avoir le cœur net rapidement : Asus sera présent au Computex le 20 mai.
  • Pensez à amener votre 3DS si vous visitez le musée Nintendo de Kyoto. La rédac chef d’un site spécialisé sur Nintendo a remarqué qu’il était possible de débloquer les Mii de Shigeru Miyamoto, Shinya Takahashi et Shuntaro Furukawa sur StreetPass, ce qui est quand même rigolo. En revanche, le Louvre a annoncé qu'il allait arrêter d'utiliser des 3DS comme audio guide après plus de dix ans de loyaux services. La console sera remplacée par un « nouveau système », qui ne sera sans doute pas la Switch 2.
Image @Rifa_wii
  • Hop, un nouveau studio dans l'écurie PlayStation. teamLFG est un spinoff de Bungie qui va travailler sur des « jeux multi immersifs ». LFG signifiant « looking for group », il n'y a rien de très étonnant là-dedans. Ce qui le sera encore moins, c'est que le premier projet du studio se déroulera dans « un univers léger et comique, situé dans un tout nouvel univers mythique mêlant science et fantasy ». Une description qui ressemble fort au projet Gummy Bear, un MOBA en incubation chez Bungie depuis quelques années.

La revue de web

  • Suivre l’actualité du jeu vidéo, c’est souvent fun, parfois consternant. On a eu du lourd ces dernier jours avec par exemple cet article de Bloomberg décrivant comment des joueurs de Roblox se réunissent pour recréer des tueries de masse en milieu scolaire (Uvalde, Columbine), avec un souci du détail qui fait froid dans le dos. Vous en voulez encore ? Cet article de 404 Media nous apprend que des petits malins arrivent à injecter des vidéos gores, des croix gammés et autres pièges visant les épileptiques dans des parties de Starcraft II. Le problème traîne depuis au moins un an sans que Blizzard ne fasse grand chose.
  • Un ingénieur en sécurité a décidé d’héberger son blog sur… une Wii. Il détaille ce bricolage sur son blog, expliquant par exemple que le tout passe par principalement par l’installation de chaînes Wii crackées (ce qui nécessite une Wiimote et un capteur à mettre sur sa TV). Le projet a été partagé sur Hacker News et a attiré beaucoup de monde, mais l’antique console a visiblement tenu la charge. Suite à cette nouvelle, nous avons décidé de transférer l’intégralité du serveur de Nostick sur ma 3DS.
  • Coup dur dans le monde de la presse JV anglo-saxonne : le mastodonte Polygon a été vendu à Valnet, ce qui s’est traduit par le licenciement surprise d’une vingtaine de rédacteurs (soit une grosse partie de la rédaction). Ça pue, car Valnet a la réputation de gérer des « fermes à contenus », soit des sites aux articles nazes pensés pour faire du clic. Un petit site a été mis en ligne si vous cherchez comment suivre les journalistes concernés, avec en plus quelques suggestions de sites pour prendre la relève.

Les sorties que vous avez peut-être loupées

  • Game Freak, qui n’a visiblement pas assez de boulot avec l’optimisation du prochain Pokémon, a lancé un nouveau jeu mobile : Pandoland. Ce titre aux graphismes à gros cubes nous invite à explorer un vaste monde rempli de donjons et autres bestioles cubiques au look moyennement inspiré. On nous promet de la coop, du PVP, mais surtout une chiée d’achats in-apps qui laissent à penser qu’il ne s’agit que d’un vulgaire gacha. À tester si vous n’avez pas peur d’être déçu, dispo sur l’App Store et le Google Play
  • Bonne nouvelle pour les nullos en anglais : le très verbeux Citizen Sleeper 2 va avoir droit à une traduction française « à la fin 2025 ». Une chouette occasion de découvrir ce joli RPG. Et si vous en voulez encore, l'excellent 1000xRESIST aura également droit à une localisation en français dans les mois qui viennent. Chic alors.
  • The Photo Of God est un petit jeu indépendant sorti récemment sur itch.io qui, en plus d’avoir un nom très cool, a eu droit aux éloges de Rock Paper Shotgun. On y incarne un vieux photographe sur le toit d’un building en low-poly devant prendre une photo de Dieu. C’est décrit comme un « jeu d’horreur à atmosphère » et ça ne dure apparemment que quelques minutes : pourquoi pas tester vu que c’est gratos et plutôt joli.

Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Bluesky ou à nous soutenir sur Ulule.