Firebreak a du mal à convaincre, les futures Xbox seront des PC

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre Final Fantasy 16 qui se plante sur Xbox ou la sortie de TRON Catalyst, on ne peut pas dire qu'on s'est tourné les pouces.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Switch 2 : un lancement en trombe, sauf pour les éditeurs tiers
C'est peu dire que la Switch 2 était attendue : en quatre jours, la console a atteint les 3,5 millions unités vendues, battant ainsi tous les records historiques pour Nintendo, mais aussi toutes consoles confondues. Qui dit console, dit jeux bien évidemment et l'éditeur qui en a le plus profité est… Nintendo. 62 % des ventes de jeux physiques durant la semaine de lancement aux États-Unis étaient des titres signés Nintendo (hors bundle Mario Kart World), selon les premières données Circana obtenues par The Game Business.
Dans ce contexte, le reste du line-up de lancement n'a guère que des miettes à se partager. La majorité des 13 jeux physiques du lancement de la Switch 2 ont enregistré des performances « inférieures aux prévisions les plus basses », selon un éditeur. Cyberpunk 2077 fait figure d’exception : c’est le jeu tiers le plus vendu du lancement, dépassant même The Witcher 3 à l’époque de la première Switch.
Dès lors, peut-on en conclure que la Switch 2 c'est mort pour les éditeurs tiers ? Pas si vite. Très logiquement, les premiers acheteurs de la console ont privilégié les jeux Nintendo, ce d'autant que ces acharnés sont aussi, pour la plupart d'entre eux, des joueurs d'autres plateformes qui n'ont pas attendu la nouvelle Switch pour jouer à Cyberpunk ou Street Fighter 6.
Nintendo n'a aidé personne en n'envoyant pas de Switch 2 à la presse avant le lancement, empêchant la publication de tests de jeux tiers. La rétrocompatibilité avec les jeux Switch 1 a aussi joué un rôle : beaucoup d'acheteurs ont pioché dans leur bibliothèque, ne serait-ce que pour profiter des améliorations techniques et des mises à jour pour la Switch 2.
Enfin, et c'est un problème que Nintendo va se trimballer comme un boulet, de nombreux jeux tiers ont choisi le format des cartes clés (game key cards) qui nécessitent un téléchargement, ce qui rebute certains utilisateurs et provoqué une belle controverse. À l'inverse, Cyberpunk 2077 fonctionne avec une bonne vieille cartouche standard… qui coûte cependant plus cher à la production.
Il faut toutefois garder la tête froide, ce qui n'est pas si facile en ce moment je vous l'accorde. La Switch 2 n'en est encore qu'au tout début de sa carrière et de nombreux joueurs en sont toujours à explorer le monde ouvert de Mario Kart World : ils auront tout loisir de découvrir (et d'acheter !) d'autres jeux par la suite. Et puis il faut laisser le temps aux éditeurs de s'adapter à la Switch 2 : il se murmure que Nintendo a fait traîner les kits de développement…
Marathon va-t-il faire une Concord ?
Marathon franchira-t-il la ligne de départ ? La question peut se poser maintenant que Sony a annoncé le report aux calendes grecques de l'extraction shooter de Bungie. Le jeu, qui devait sortir le 23 septembre, est donc repoussé sans date ferme, on sait juste que le studio donnera des nouvelles cet automne. Mais ça ne sent pas très bon, et pour tout dire ça sent même Concord.
Le créateur de Destiny explique avoir besoin de « plus de temps » pour faire de Marathon le jeu qui « reflète la passion » des joueurs. Une manière détournée de dire que la version alpha récemment testée a débouché sur une volée de critiques et qu'il faut tout refaire.

Bungie dresse une sorte de feuille de route : le jeu a besoin d'un ton « plus sombre » pour mieux refléter la trilogie originale des années 90 dont plus personne ne se souvient, plus d'ennemis IA balaises, des récompenses plus intéressantes et des événements dynamiques, une plus grande fidélité graphique, plus de social avec un prox chat, etc.
Tout cela semble demander beaucoup de boulot, à tel point que le nouveau Marathon qui sortira de ce tunnel de changements risque bien de ne plus beaucoup ressembler à la version que l'on connait. Il faudra en particulier soigner l'aspect graphique : Bungie a reconnu avoir pompé éhontément et sans autorisation les travaux de l'artiste Antireal. L'entreprise a promis de corriger le tir.