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Elden Ring: Nightreign sort des ténèbres, Black Panther s’efface dans l’ombre

Les actus et sorties de la semaine du 1er juin
Elden Ring: Nightreign sort des ténèbres, Black Panther s’efface dans l’ombre

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre l’annulation du jeu Black Panther et la remontada de Star Wars Battlefront II, on ne peut pas dire qu’on se soit ennuyé.

On vide le backlog de la semaine

Par Mickaël

Black Panther annulé, Codemasters menacé, nouveaux licenciements : rude semaine pour EA

Les jeux de super-héros n'ont pas trop la cote ces derniers temps. Après l'annulation de Wonder Woman par Warner Bros il y a quelques semaines, Electronic Arts a décidé de faire un sort à Black Panther et par la même occasion, au studio qui s'occupait du développement, Cliffhanger.

D'après des indiscrétions recueillies par Jason Schreier, Black Panther devait permettre au joueur d'incarner plusieurs héros comme T'Challa, Killmonger et Shuri, tous en compétition pour obtenir le titre de Black Panther conférant une force surhumaine. Le tout dans un monde ouvert ambitieux envahi par les Skrulls, ces méchants aliens métamorphes.

Cliffhanger développait une technologie inspirée du système Nemesis à l'œuvre dans Middle-earth: Shadow of Mordor et sa suite. Il permet aux ennemis de développer des traits de personnalités uniques basés sur les actions du joueur, créant de la sorte des relations évolutives tout au long du jeu. C'est ce qui aurait dû se passer dans Black Panther : les rivaux du héros choisi par le joueur pouvaient développer des relations complexes.

Le système Nemesis dans Black Panther ne sort pas de nulle part : Cliffhanger a été fondé en partie par des anciens de Monolith Productions, le studio à l'origine de Shadow of Mordor (depuis fermé par ces andouilles de Warner Bros).

L'annulation du jeu est d'autant plus étonnante qu'il avait franchi une étape de validation importante auprès de la direction ces dernières semaines, signe que le développement avançait… mais pas suffisamment vite, aux yeux de plusieurs dirigeants. Le projet était toujours en pré-production après quatre ans passés en cuisine, ceci expliquant probablement cela.

Black Panther avait été annoncé en 2023 et faisait partie d'un deal avec Disney pour 3 jeux. EA continue de travailler avec le groupe aux grandes oreilles sur ces jeux à licence ; il s'est engagé à livrer 3 titres malgré l'annulation de Black Panther. Iron Man reste en piste, et on n'a pas de nouvelle du troisième titre ; ces deux jeux sont gérés par Motive.

Marvel 1943: Rise of Hydra

On retrouvera Black Panther (et Cap') dans Marvel 1943: Rise of Hydra chez Skydance en 2026. Mais évidemment, cette annulation est difficile à avaler car le potentiel du hérault du Wakanda est très clairement là. Si ce nom n'est plus suffisant pour motiver le développement de jeux, alors qui (à part Batman peut-être) ?

La fermeture de Cliffhanger, un studio créé pour l'occasion, s'accompagne d'une nouvelle charrette de licenciements. A priori, le nombre de personnes virées serait moindre que les 300 remerciées le mois dernier chez Respawn. Ces restructurations sont décidées pour « affiner notre focus et concentrer notre énergie créative sur les opportunités de croissance les plus importantes », a expliqué dans un mémo la présidente d'EA Entertainment, Laura Miele.

La dirigeante ajoute une précision importante concernant l'avenir de sa boîte : il s'agit maintenant de concentrer les efforts et les investissements sur une poignée de franchises, parmi lesquelles Battlefied, les Sims, Skate et Apex Legends. Star Wars: Jedi est sauf, tout comme le prochain Mass Effect chez BioWare malgré le semi-flop de Dragon Age. Les jeux EA Sports ne sont pas affectés… pour le moment.

Car une vilaine rumeur veut qu'EA ait en tête la fermeture pour de bon du studio Codemasters, qui a déjà perdu la licence WRC (plus d'infos sur le sujet un peu plus bas). 400 personnes seraient concernées, d'après le fuiteur eXtas1s, et certains d'entre eux seraient réaffectés au dev de la licence F1 ainsi que d'un nouveau Need for Speed.

Le nom de la suite de Cyberpunk 2077 va vous surprendre (non)

Ne l'appelez plus projet Orion. La suite de Cyperpunk 2077 en gestation depuis 2022 s'appelle désormais… Cyberpunk 2. C'est du moins le nom officiel donné par CD Projekt Red — mais on peut penser que ce ne sera pas le patronyme définitif du jeu, du moins on l'espère parce que c'est un peu plan-plan.

Mais la vraie bonne nouvelle, c'est surtout que le jeu est passé de la phase conceptuelle à la pré-production ! Au 30 avril, comme le révèle les résultats financiers du studio polonais, 96 développeurs étaient attachés à ce Cyberpunk 2. Évidemment, il faudra attendre quelques années de plus avant de voir le titre débouler sur nos PC et consoles, mais enfin le chantier avance.

Il est d'ailleurs extrêmement probable que CDPR prenne tout son temps pour peaufiner le jeu avant son lancement histoire de ne pas répéter la catastrophe industrielle que fut celui de Cyberpunk 2077 en 2020. Le jeu actuel, surtout après sa version 2.0, n'entretient plus que de vagues ressemblances avec son modèle tellement les changements apportés ont été conséquents.

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