Drug Dealer Simulator vs Schedule I : qui vend le mieux le rêve du petit dealer ?

Le trafic, c’est pas du vol

Drug Dealer Simulator vs Schedule I : qui vend le mieux le rêve du petit dealer ?

Du rififi chez les dealers de shit. La nouvelle darling des jeux indés Schedule I pourrait bien avoir des problèmes : Movie Games, l'éditeur de Drug Dealer Simulator, a lancé sa petite enquête pour savoir si le jeu de TVGS, le développeur de Schedule I donc, ne se serait pas par hasard inspiré de Drug Dealer Simulator.

Au premier abord, les deux jeux ne se ressemblent pas. DDS affiche des graphismes réalistes, Schedule I est un mix entre un demake de GTA III et Rick et Morty. Mais les deux jeux partagent le même scénario : il s'agit de grimper les échelons du crime organisé en vendant de la drogue.

Movie Games a reçu une « analyse légale » indiquant que TVGS se serait rendu coupable d'une « infraction potentielle » de la propriété intellectuelle de DDS, « incluant des éléments du scénario du jeu, de ses mécanismes et de son interface ». C'est pourquoi l'éditeur a lancé une enquête — qui n'est que ça pour le moment, et pas une demande de retrait ou quoi.

« En raison d’avis répétés selon lesquels Schedule I est très similaire à Drug Dealer Simulator, nous avons été contraints de demander une analyse juridique à un spécialiste de la propriété intellectuelle », a confirmé à PCGamer Michał Puczyński, responsable marketing de Movie Games. « Celle-ci a indiqué qu’il pourrait y avoir eu une violation de droits de la part des développeurs de Schedule I en lien avec Drug Dealer Simulator. »

Il indique aussi qu'aucune action en justice n’a été engagée contre TVGS. Movie Games n'a pas l'intention d'empêcher la vente de Schedule I mais voilà, « nous devons prendre en compte nos obligations légales si des spécialistes du droit estiment qu’il existe des motifs pour invoquer une violation ».

Il se trouve que Movie Games a contacté TVGS peu avant la sortie de Schedule I pour leur souhaiter bonne chance, mais c'était avait la fameuse analyse juridique. « À l’époque, personne ne pensait qu’elle serait nécessaire, encore moins qu’elle aboutirait à de telles conclusions », ajoute Michał Puczyński.

Suite à la révélation de cette histoire, les deux épisodes de Drug Dealer Simulator dispos sur Steam subissent la colère des joueurs : les évaluations oscillent désormais entre le négatif et l'extrêmement négatif en raison de la plainte — qui n'en est pas une pour le moment.