Cure minceur pour la PS5, doublage par IA dans Cyberpunk 2077

L'actu JV de la semaine du 15 octobre

Cure minceur pour la PS5, doublage par IA dans Cyberpunk 2077

Information, bienveillance et traits d'esprit : telle est la recette du succès de Turbo 9, votre newsletter hebdomadaire mettant un point d'honneur à résumer chaque dimanche, qu'il neige ou qu'il vente, l'actualité de la semaine dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre l'annonce d'un lifting pour la PS5 ou l'officialisation du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft, on peut dire que la semaine a été rythmée.

La pétillante actu de la semaine

Ravalement de façade pour la PS5

Presque 3 ans après son lancement, la PS5 a eu droit à un petit coup de frais. Rien ne change sur la fiche technique mis à part la taille du SSD, qui passe de 835 Go à 1 To tout rond. Le fabricant garde au catalogue ses deux éditions avec ou sans lecteur CD, mais leur a fait subir une petite cure minceur : le poids a été réduit de 18 % et 24 % selon le modèle, pour un total de 3,2 kilos ou 2,6 kilos. Sony affirme avoir diminué le volume global de 30 %, ce qui devrait permettre de la planquer plus facilement dans un meuble TV.

Si c'est un aspect sympa, d'autres petites améliorations sont à noter. Les clients ayant opté pour « l'Édition Digitale » (que j'imagine pleine de gros doigts boudinés vu que « digital » ça ne veut toujours pas dire « numérique » mais bon, passons) pourront désormais y greffer un lecteur Blu-ray vendu séparément pour la modique somme de 120 €. On pouvait s'attendre à ce que cette option disparaisse, Microsoft ayant apparemment dans ses cartons une révision de la Series X sans aucun lecteur CD. Une telle évolution aurait pour effet de tuer le marché de l'occasion tout en forçant les joueurs à constamment payer leurs jeux plein pot : Sony a visiblement jugé qu'il était encore un peu tôt pour imposer un changement si drastique.

L'autre grosse nouveauté est qu'il faudra désormais casquer 30 € pour un socle optionnel permettant de tenir sa console debout. Les radins devront se contenter d'une béquille incluse dans la boîte servant à maintenir le nouveau design en position allongée. Si les prix augmentent à l'étranger, rien ne bouge en France et il faudra toujours compter 450 € ou 550 € selon le modèle. Cette nouvelle version sera tout d'abord mise en vente aux États-Unis courant novembre, avant d'arriver dans d'autres pays au fil de l'eau. Elle va petit à petit remplacer les premières PS5 une fois les stocks épuisés.

Le futur, c’est maintenant

Les IA génératives arrivent à vitesse grand V dans le monde du jeu vidéo. CD Projekt a confirmé à Bloomberg avoir utilisé cette technologie dans la toute fraîche extension de Cyberpunk 2077 pour reproduire la voix du doubleur polonais Miłogost Reczek, décédé courant 2021. L'entreprise a précisé avoir reçu l’accord de la famille de l'acteur, qui doublait le docteur Viktor Vektor.

CD Projekt affirme que ce choix n'a pas été facile : elle a tout d'abord envisagé de redoubler complètement le personnage dans l'extension et dans le jeu original. L'entreprise s'est finalement ravisée et a payé un doubleur pour enregistrer de nouvelles lignes, avant de faire appel à une société spécialisée dans l'IA qui a modifié cette voix pour la rapprocher de celle de Miłogost Reczek. « De cette façon, nous avons pu garder sa performance dans le jeu et rendre hommage à sa merveilleuse performance en tant que Viktor Vektor », a déclaré le directeur de la localisation.

Tout cela pose évidemment un paquet de questions, d'autant plus que le sujet de l'IA est central dans la grande grève des acteurs d'Hollywood et alors qu'un gros syndicat des doubleurs américains est à deux doigts de se joindre au mouvement. Si on peut être tenté de critiquer, la démarche de CD Projekt semble avoir été organisée de manière plutôt éthique. Un véritable acteur a été payé et la famille a donné son accord : ce n'est donc pas juste une tentative crasse de réduire les frais.

Reste à voir comment la technologie sera adoptée dans le reste de l'industrie… et si elle le fera en prenant autant de pincettes. De leur côté, les moddeurs n'en ont rien à carrer : certains ont mis sur pied une extension pour The Witcher 3 avec de nouvelles lignes pour Geralt générées par IA. On a aussi vu passer un mod pour Resident Evil 4 Remake redoublant un personnage avec la voix entendue dans le jeu original, et certains font carrément des mods porno dans Skyrim en utilisant les voix de doubleurs. On imaginait un futur plein de voitures volantes, il semble plutôt parti pour être rempli de waifus deepfakées dans Bordeciel.

La Xbox Series S, caillou dans la chaussure des développeurs ?

Les développeurs d'Alan Wake 2 en ont ras la casquette de la Xbox Series S. Le directeur de communication de chez Remedy a confié à IGN que le manque de mémoire et de puissance GPU de cette machine avait posé un « gros problème » lors du développement de son prochain jeu. S'il assure que cette version n'a pas été bâclée, il incite tout de même les joueurs cherchant une expérience « en pleine qualité next-gen » à se tourner vers les déclinaisons PS5, PC ou Series X.

Actuellement, les studios voulant sortir un jeu sur Xbox Series X doivent obligatoirement le rendre compatible avec la Xbox Series S. Cette console d'entrée de gamme sortie en 2020 est vendue pour 300 € avec une fiche technique loin derrière la concurrence : elle n'affiche que 4 TFLOPs de puissance, là où la PS5 et la Series X dépassent les 10 TFLOPs. Ce manque de punch a récemment donné du fil à retordre aux développeurs de Baldur's Gate 3, qui ont temporairement mis de côté le mode écran scindé et qui cherchent une solution avec Microsoft. Par le passé, les développeurs de Remedy ont expliqué devoir se limiter dès le début du développement afin de prendre en charge la console.

Des bruits de couloirs voudraient que de nombreux studios militent pour l'abandon de la prise en charge obligatoire de la Series S. Est-elle vraiment l'épine dans le pied l'industrie ralentissant l'arrivée de jeux next-gen autrement plus ambitieux ? La question est compliquée, et si certains considèrent que c'est un boulet, d'autres avancent que ce n'est pas vraiment un souci vu que les jeux doivent généralement être compatibles avec une large palette de configuration PC. D'autres expliquent qu'il s'agit simplement de travail supplémentaire à faire côté optimisations. Le big boss de la division Xbox a assuré n'avoir aucune ambition d'abandonner la Series S, et estime que proposer un modèle d'entrée de gamme est « une bonne chose pour l'industrie ». C'est surtout une bonne chose pour les caisses de Microsoft, la console s'étant vendue par palettes grâce à son tarif abordable.

Des malwares ? Dans MON Steam ?

Des pirates ont récemment réussi à diffuser un malware via… Steam. Les malandrins ont pour cela hacké le compte de développeurs avant de mettre en ligne une build du jeu contenant un virus. L'accident a eu lieu à la fin août, et les versions vérolées sont restées seulement quelques heures en ligne. Chaque victime potentielle a été informée par mail selon Valve, qui a confirmé la nouvelle à PCGamer. Il y a peu de chances que vous soyez concerné : l’incident a touché moins d'une centaine de joueurs. Si aucune liste des titres touchés n'a été publiée pour le moment, le développeur du free to play ‌NanoWar: Cells VS Virus Benoît Freslon a expliqué sur Twitter que ses comptes avaient été piratés.

Cette technique aussi dangereuse qu'originale se refile entre pirates, et Valve a déclaré avoir constaté « une recrudescence des attaques sophistiquées » visant les comptes des développeurs. L'entreprise a donc décidé de hausser le ton et a déployé une mise à jour de son système de publication. Les développeurs souhaitant mettre en ligne une mise à jour devront bientôt valider la manœuvre via un code reçu par SMS. La mesure sera obligatoire pour tout le monde et sera instaurée à partir du 24 octobre.

C'est tout chaud ça vient de sortir

  • Turn 10 vient de sortir un nouveau Forza Motorsport, sobrement baptisé Forza Motorsport parce qu'après tout pourquoi s'emmerder. Si les premiers retours de la presse vont de « sympa sans plus » à « vraiment pas mal », on entend un autre son de cloche chez les joueurs Steam, qui se plaignent d'un jeu bien buggé. Ce n'est pas juste dans leur tête étant donné que les développeurs ont publié une liste de problèmes longue comme le bras sur lesquels ils travaillent activement. Pour un jeu vendu 70 €, je pense que vous pouvez attendre quelques jours le temps de voir comment ça se décante.
  • Le rétro FPS Wizordum vient de gagner une nouvelle démo en amont de sa sortie prévue pour le 15 novembre. Le style graphique est pour le moins original et rappelle de grands classiques du FPS comme Hexen, le tout avec une palette un peu plus cartoon. Ça fait un bout de temps qu'on avait pas vu un jeu dans ce style, et j'avoue que pour 15 balles, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
  • Le nouveau Total War au pays des pharaons est sorti cette semaine, et c'est apparemment pas fou fou. Comme d'habitude, ce jeu de stratégie en temps réel vous invite à organiser de grandes batailles et à conquérir des territoires dans un mode Campagne suivant une trame historique. Certains journalistes sont partagés, et Pharaoh affiche des retours « moyens » sur Steam : ce n'est visiblement pas le magnum opus de la série. Le tarif de 60 € va sans doute en refroidir plus d'un.

Le trailer de la semaine

Si vous avez toujours rêvé de devenir détective privé mais que les imperméables beiges et les cigares bon marché c'est pas trop votre truc, Scene Investigators devrait vous intéresser. Il s'agit d'un FPS d'enquête vous proposant d'endosser les pompes d'un enquêteur analysant différentes scènes de crime plutôt réalistes. Il faudra passer les pièces au peigne fin, décortiquer les indices et faire ses propres déductions afin de démêler le pourquoi du comment. Ça a tout de même l'air assez compliqué vu que personne ne viendra vous donner de conseils ou d'indices, mais j'imagine que ça peut être très fun en partageant ses observations avec des amis. Une démo est disponible sur Steam, avec une date de sortie prévue pour le 24 octobre.

En vrac

  • Vous vous souvenez peut être de Gollum, le dernier jeu tiré du Seigneur des Anneaux sorti dans état si lamentable qu'un communiqué d'excuses a été publié dans la foulée. Celui-ci comporte une faute au nom du jeu dès la première ligne (The Lord of Ring), ce qui est assez cocasse et qui s'explique sans doute par le fait que le texte a été rédigé par ChatGPT. Si rien n'a été confirmé, c'est en tout cas ce qu'affirment deux développeurs de chez Daedalic, ajoutant que c'est l'éditeur du jeu qui a tout géré dans son coin sans leur demander leur avis. Ils précisent que le projet avait un budget total de 15 millions d'euros, une somme très basse pour un jeu de cette envergure : pas étonnant que ça ait terminé en eau de boudin.
  • Microsoft a enfin conclu son achat d'Activision-Blizzard. C'est la fin d'un feuilleton commencé début 2022 et qui traînait en longueur suite aux différentes objections des autorités de la concurrence à travers le monde. Microsoft a dû adapter ses plans, notamment en promettant des Call of sur Switch et PlayStation pendant 10 ans ou en filant les droits sur les jeux Activision en cloud gaming à Ubisoft. La firme de Redmond va donc récupérer les 17 000 employés d'Activision-Blizzard, ainsi que toutes ses licences phares (Call of, WarCraft, Candy Crush). Celles-ci finiront par arriver sur le Game Pass, et vous pouvez dès à présent commencer à vous hyper en regardant le trailer de célébration publié par Microsoft.
  • Comme lors de chaque nouveau conflit armé, des personnes mal intentionnées diffusent de fausses vidéos du front créées sur Arma III. Bohemia Interactive a une fois de plus condamné cette pratique en partageant son petit guide vidéo permettant de déceler les fakes, diffusé initialement lors du début de la guerre en Ukraine. Plusieurs médias se sont déjà fait avoir par le passé : les Britanniques d'ITV ont calé des images d'Arma II dans un documentaire sur Kadhafi, tandis qu'une chaîne de télévision russe en a diffusé lors d'un reportage sur la guerre en Syrie. Le jeu d'avion Digital Combat Simulator: World est aussi souvent utilisé pour créer de fausses images.
  • C'est bientôt Halloween : pourquoi ne pas se faire peur en regardant ce qu'il reste de la licence Silent Hill continuer d'agoniser en crachant du sang ? Une série interactive en 3D baptisée Silent Hill : Ascension sera lancée le 31 octobre, avec comme particularité que les spectateurs peuvent chaque jour voter pour décider d'un embranchement scénaristique. L'idée n'est pas si bête, mais le premier trailer manque franchement de subtilité (pour le dire poliment) et les Européens ne pourront de toute façon pas participer en direct étant donné que la diffusion aura lieu à 3h du matin chez nous. Pas de honte à télécharger l'app Android ou iOS pour voir ce que ça vaut : comme avec les trains qui déraillent, c'est horrible, mais on ne peut pas s'empêcher de regarder.

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