Comment Sony a laissé filer Dark Souls après avoir sous-estimé Demon’s Souls
L'échec de Sony

Sony ne croyait pas au potentiel de Demon’s Souls, qui a pourtant connu le succès que l'on sait — et qui a défini le genre du Soulslike si populaire aujourd'hui. Le titre, développé par FromSoftware en collaboration avec Sony Japan Studio, est né dans la douleur : non seulement sa difficulté explosait les compteurs, mais les retours des testeurs étaient négatifs.
Le jeu finit par sortir en 2009 sur PS3, mais contrairement à l'accord entre les deux entreprises, Sony se contente de le publier au Japon, sans assurer de localisation en anglais. À l'origine, Sony était l'éditeur mondial. Finalement, c'est Atlus qui s'occupe de la sortie de Demon’s Souls aux États-Unis, et Bandai Namco en Europe.

Sony s'en est mordu les doigts. Shuhei Yoshida, l'ancien patron des studios PlayStation, a révélé au podcast Sacred Symbols+ que « FromSoftware travaillait déjà sur la suite, mais ils ont été si déçus par la façon dont [nous] les avons traités qu'ils ont refusé ». À la place, le studio a préféré travailler avec Bandai Namco pour Dark Souls (pour Elden Ring aussi).
PlayStation n'est toutefois pas resté triquard auprès de FromSoft et de son emblématique patron, Hidetaka Miyazaki. Bien sûr, on parle de Bloodborne, qui a été un des jeux phare de la PS4, en 2015. Beaucoup attendent d'ailleurs désespérément le remaster pour PS5, comme cela avait été le cas pour Demon's Souls en 2020, édité par Sony.
Le même Shuhei Yoshida avait, en 2012, expliqué à Game Informer que sa première expérience avec Demon's Souls avait été catastrophique : « Quand le jeu était presque finalisé, j’ai passé près de deux heures à y jouer, et après tout ce temps, j’étais encore au tout début du jeu ». Il l'avait qualifié alors de « nul, un jeu extrêmement mauvais » ! Ce qui explique le peu d'entrain de Sony pour le soutenir.
Commentaires ()