Clair Obscur en pleine lumière, il faut sauver le soldat CoD
Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans l'océan de l'actu JV : une infolettre livrée chaque dimanche vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre le triomphe d'un petit jeu bien français, les annonces des Game Awards et la défaite en rase campagne de Call of Duty, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer !
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Le carton incroyable de Clair Obscur: Expedition 33
Cette année, c’était Clair Obscur: Expedition 33 et tous les autres derrière. Le premier jeu des frenchies de Sandfall Interactive a réalisé une razzia historique durant la cérémonie des Game Awards. Dans les 11 catégories où le titre avait été nommé (record !), il a remporté 9 statuettes (record !).
En plus du prestigieux trophée de Jeu de l’année, Expedition 33 remporte les prix de la meilleure direction artistique, de la meilleure direction de jeu, de la meilleure narration, de la meilleure performance (pour Jennifer English, la voix anglaise de Maelle), de la meilleure musique et bande-son, du meilleur jeu indépendant, du meilleur jeu de rôle et du meilleur premier jeu. N'en jetez plus.
Le titre a loupé le prix du public, qui est revenu à Wuthering Waves, et le prix du meilleur design audio (Battlefield 6). Faisons contre mauvaise fortune bon cœur : Expedition 33 s’est mis dans la poche deux récompenses de plus que le précédent détenteur du record, The Last of Us part 2, en 2020. Excusez du peu.
Alors on a presque envie de dire que tout ça était écrit et ce, dès le mois d’avril où Expedition 33 a ravi la critique et les joueurs. Mais il fallait aller au bout du processus et tenir le choc alors que la concurrence ne faisait pas de la figuration entre Death Stranding 2, Silksong, Hades II, Kingdom Come: Delivrance II et Donkey Kong Bananza.
C’est d’autant plus remarquable que le jeu a été développé par une équipe d’une trentaine de personnes (et une myriade de sous-traitants, c’est entendu) avec un budget estimé à 10 millions de dollars et publié par Kepler, un petit éditeur. Le jeu va certainement profiter de la vague pour écouler quelques copies supplémentaires, en plus des 5 millions déjà vendues.
Et histoire de donner ou de redonner envie de se lancer à l’assaut de la Peintresse, Sandfall a mis en ligne une mise jour gratuite de remerciement pour toutes les plateformes, avec une virée dans la cachette fantaisiste du jeune Verso. De nouveaux boss sont au rendez-vous, mais aussi un mode photo ! Il était temps. Et maintenant ? Le studio a déjà annoncé que Clair Obscur était une franchise, et Expedition 33 une histoire au sein de cet univers. D’ici à penser qu’il y en aura d’autres, il y a un tout petit pas à faire.
Et pour ce que ce triomphe nous dit de la santé de l’industrie, c’est que ça va plutôt… pas trop mal, finalement. À côté des grosses machines de Nintendo et de Sony, les nommés dans la catégorie Jeu de l’année comptait trois autres indépendants (quasiment quatre avec Kingdom Come). Le succès des studios indés et intermédiaires auprès du public est indéniable, les joueurs ont de l’appétit pour les titres qui offrent d’autres expériences que les blockbusters calibrées. Vu l’océan de marasme dans lequel se débat le secteur, c’est une très bonne nouvelle !
Star Wars en jette toujours autant
La franchise Star Wars est peut-être complètement rincée au cinéma et à la télé, elle demeure toujours bien vivace dans la galaxie lointaine des jeux vidéo. Pour preuve, deux titres très différents mais tout aussi sexy l’un que l’autre ont été annoncés durant les Game Awards. À tout seigneur (Sith) tout honneur, Star Wars: Fate of the Old Republic s’annonce comme un très gros morceau puisqu’il s’agit du successeur spirituel de Knight of the Old Republic — du moins, ils partagent le même directeur, Casey Hudson, qui a aussi dirigé Mass Effect chez BioWare.
Tout cela est très excitant, ce qui l’est moins c’est le trailer qui révèle absolument que dalle si ce n’est quelques belles images. Le jeu ne risque pas non plus d’être lancé demain, ni en 2026, probablement pas non plus en 2027 ou 2028 !