Ça va faire votre soirée : Turnip Boy Commits Tax Evasion
Les jeux qui exigent une attention de tous les instants pendant des dizaines d'heures, OK, c'est sympa, mais parfois on préférerait quelque chose de court et d'efficace. C'est pourquoi nous allons vous proposer chaque jour de la semaine un jeu à commencer et à terminer en une soirée ! Aujourd'hui : Turnip Boy Commits Tax Evasion.
Personne n'aime trop ça, payer des impôts. Pour Turnip Boy, c'est pire encore, et c'est pourquoi dans un geste de colère noire, il déchire purement et simplement sa taxe d'habitation. Oups : le voilà accusé par le maire Oignon d'évasion fiscale. Pour rembourser sa dette, notre petit navet va devoir récupérer des objets très bizarres pour le compte de l'édile.
Cette aventure, dont le point de départ en vaut bien un autre, démarre gentiment par la découverte d'un monde rempli de légumes parlants et marchants. Turnip Boy va devoir faire preuve d'astuce et d'une bonne dose de mauvaise humeur (il adore déchirer des papiers) sans trop s'embarrasser des convenances pour renverser l'administration. Mais assez rapidement, on découvre que le monde plus ou moins enchanté de ce navet cache un très lourd secret…
Turnip Boy Commits Tax Evasion, développé par Snoozy Kazoo et sorti en 2021, vous tiendra en haleine deux bonnes heures, et même un peu plus grâce au post-game. Avec ses graphismes pixel-art tout mignons et son univers amusant, on pourrait croire qu'il s'agit d'un jeu d'aventures pour enfants, mais les thèmes abordés (on parle d'évasion fiscale bon sang !) et certains détails glauques ne sont pas à mettre sous les yeux de tout le monde.
Le jeu combine assez habilement aventures, donjons et collectathon (des jolis chapeaux), le tout avec pas mal d'humour parfois noir. Le jeu rappelle évidemment Zelda en moins difficile toutefois, exception faite peut-être d'un boss qui donne du fil à retordre.
La prise en main est simple, mais elle aurait pu l'être encore plus sans ce système de sélection d'objet mal fichu. Il est cependant possible de passer de l'un à l'autre d'un bouton, et les commandes sont configurables. Autre petit grief, on n'échappera pas à quelques allers-retours un peu longs et à des missions FedEx histoire de rallonger artificiellement la sauce.
Difficile d'en dire plus sans entrer dans le territoire du spoil, mais ce Turnip Boy rigolo et plus sombre qu'il y parait est une bonne petite surprise idéale pour occuper une soirée.
- Turnip Boy Commits Tax Evasion est disponible sur PC, Switch, Xbox (aussi sur le Game Pass), PlayStation, iOS et Android. Comptez une quinzaine d'euros.
Commentaires ()