Avec ses frais marketing gargantuesques, Monopoly Go ramasse le jackpot
Personne n’aime les jeux service, mais visiblement tout le monde y joue. Et ça rapporte un max : Scopely, qui a développé Monopoly Go sur les plateformes mobiles, a révélé que l’adaptation du jeu de plateau avait rapporté la bagatelle de 2 milliards de dollars en dix mois d’existence !
Une somme folle, qui se compare aisément à ce que peuvent gagner des AAA traditionnels sur PC et consoles. Pour parvenir à ce résultat à affoler les compteurs, le studio a dépensé sans compter : les frais marketing ont atteint la bagatelle de… 500 millions de dollars.
Cette facture est plus élevée que les frais de développement combinés de deux des plus grosses franchises PlayStation, The Last of US Part 2 (220 milions) et d’Horizon Forbidden West (212 millions) ! Eric Wood, le vice-président de Scopely, a expliqué que si ces coûts marketing sont si élevés, c’est en raison de la stratégie « hyperlocalisée » mise en place pour attirer les joueurs. En substance, la publicité autour du jeu a été adaptée aux particularismes locaux.
Et ça a parfaitement fonctionné : en quelques semaines, les frais marketing ont été épongés par les recettes. Voilà qui donne une idée des sommes en jeu dans le secteur du jeu service sur les mobiles — et aussi pourquoi tout le monde veut s’y engouffrer, malgré les râteaux spectaculaires de nombreuses tentatives. Il suffit que la sauce prenne avec un jeu et vous êtes bon pour ramasser le pactole pendant des années.
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