Enthousiaste, iconoclaste, un peu néfaste : la folle semaine du jeu vidéo (11/05)
L’actualité du jeu vidéo ne s’arrête pas à la poignée d’articles publiés sur Nostick ! Histoire de rattraper le retard accumulé, voici un retour rapide sur quelques unes des infos les plus importantes (ou insignifiantes) de la semaine.
Les larmes de crocodile de Xbox
Sony a bien failli passer pour le méchant de la semaine, suite au pataquès de la connexion obligatoire au PSN pour Helldivers 2. Mais c'est finalement Microsoft qui a brillamment repris le flambeau avec l'annonce de la fermeture de plusieurs studios de Bethesda, dont Tango Gameworks (Ghostwire, Hi-Fi Rush) et Arkane Austin (Prey, Redfall).
Des tas de choses sont incompréhensibles dans ce coup de hache, mais le pire est probablement venu des justifications pour le moins vaseuses des dirigeants de l'entreprise. Sarah Bond, la présidente de Xbox, a sorti son petit manuel du parfait communicant sans âme qui essaie de noyer le poisson.
« Chez Xbox, nous tournons une grande partie de notre attention vers la manière dont nous pouvons aider l'industrie dans son ensemble, tout en veillant à ce que notre marque, tout ce que nous faisons, soit présente durant ce moment de transition », a-t-elle tenté d'expliquer durant une conférence Bloomberg.
Concernant plus directement les fermetures des studios, elle a déroulé : « Vous savez, c'est toujours extrêmement difficile quand vous devez prendre des décisions comme celles-ci ». Une larme de crocodile plus loin, et interrogé plus précisément sur Tango Gameworks qui a sauvé l'année 2023 de Xbox, elle ajoute : « Vous savez, l'une des choses que j'aime vraiment dans l'industrie du jeu, c'est que c'est une forme d'art créative. (…) Il n'y a pas de solution unique pour nous. Nous examinons donc chaque studio, chaque équipe de jeu, et nous prenons en compte de nombreux facteurs lorsque nous sommes confrontés à la nécessité de prendre des décisions et de faire des compromis comme ceux-là ».
Elle a également expliqué que « lorsque nous avons examiné [les] tendances fondamentales [du marché du jeu vidéo], nous ressentons une profonde responsabilité de garantir que les jeux que nous créons, les appareils que nous construisons, les services que nous offrons soient présents dans ces moments, même lorsque l'industrie ne connait aucune croissance et que nous traversons une période de transition ».
Au bout du compte, « les nouvelles que nous avons annoncées plus tôt cette semaine sont le résultat de cela, et de notre engagement à assurer que l'entreprise reste saine à long terme ». Voilà qui fera sans aucun doute une belle jambe à tous ceux qui ont été virés…
Sarah Bond n'est pas la seule à être montée au front. Matt Booty, le patron des studios Xbox Games, a tenu une réunion publique chez Bethesda juste après l'annonce de la fermeture des studios. Et pour ajouter l'insulte à l'injure, il a assuré que Xbox « a besoin de jeux plus petits qui nous donnent du prestige et des récompenses », selon les propos relevés par The Verge. Des jeux prestigieux… comme un certain Hi-Fi Rush, peut-être ?
Le projet Kestrel de Remedy tombe à l'eau
Il n'y aura pas de projet Kestrel chez Remedy ! Ce mystérieux titre en développement avec le géant chinois Tencent a en effet été abandonné. « Codename Kestrel montrait des promesses dès le début, mais le projet en était encore à ses premiers stades conceptuels », explique Tero Virtala, le patron du studio à qui l'on doit Alan Wake II. On n'en saura guère plus sur ce jeu dont le développement avait déjà subi un reboot en novembre dernier (il s'appelait alors projet Vanguard).
À l'origine, le concept tournait autour d'un jeu free to play, qui s'est transformé en jeu premium « avec une forte composante multijoueur en coop ». Pour faire des économies, Kestrel devait réutiliser des assets, des fonctions et des thèmes déjà développés par Remedy. Mais ça n'a visiblement pas suffi et les deux partenaires ont décidé de lâcher l'affaire.
Cet abandon en rase campagne ne change rien au fait que Tencent a pris du poids au capital du studio finlandais : depuis fin avril, il pèse désormais près de 15 %, soit 3 fois plus qu'auparavant. Les développeurs attachés à Codename Kestrel vont travailler sur les autres projets de Remedy, et il y en a quelques uns au four : les remakes de Max Payne 1 et 2, la suite de Control et un spin-off, le projet Condor, qui sera un jeu multi.
The Rogue Prince of Persia laisse passer la tornade Hades II
Dur de passer après Hades II ! Le roguelite de Supergiant a été lancé cette semaine, à la surprise générale, sous la forme d'un accès anticipé sur Steam et la boutique d'Epic. Et évidemment, ce qui devait arriver arriva : non seulement le jeu est excellent, mais surtout c'est un très gros carton. À tel point qu'il risquait de faire de l'ombre à un autre roguelite très attendu, The Rogue Prince of Persia.
Pour se donner une petite chance de réussir, le studio Evil Empire a décidé de repousser le lancement de leur jeu de quelques jours. La version en accès anticipé devait en effet sortir le 14 mai, mais voilà : vu que tout le monde joue à Hades II (y compris les développeurs de The Rogue Prince of Persia !), l'équipe a décidé de laisser un peu de temps aux joueurs avant de proposer leur titre.
« Ce n'est pas tous les jours qu'un jeu du même genre que le nôtre, et l'un des jeux les plus attendus de 2024, soit lancé en accès anticipé une semaine avant notre propre sortie », explique Evil Empire. Pas de panique pour autant : The Rogue Prince of Persia sera bien disponible dans le courant du mois de mai.
La boutique Xbox mobile ouvrira cet été
L'an dernier, Microsoft faisait un chèque de 69 milliards de dollars pour s'offrir Activision Blizzard… et aussi, on l'oublie parfois, King. On parle beaucoup de l'avenir de Call of Duty et des autres franchises AAA du studio, mais ce qui intéresse beaucoup — et peut-être même plus — Microsoft, c'est le marché mobile ultra populaire, où Xbox est quasiment absent.
Au travers de cette acquisition maousse costaud, l'éditeur de Windows est en effet devenu propriétaire de Candy Crush, de Call of Duty Mobile et d'un tas d'autres jeux pour smartphones. Et il va falloir les rentabiliser ! Cela passera par une nouvelle boutique mobile qui prendra la forme d'un site web, a annoncé Sarah Bond, la présidente de Xbox, durant la même conférence Bloomberg évoquée plus haut.
Sur ce site web, les joueurs ne pourront peut-être pas télécharger leurs jeux préférés (ce n'est pas très clair), en revanche ils auront la possibilité de claquer leurs sous dans des consommables pour les titres mobiles de Microsoft. Des gemmes et autres babioles vendues moins cher que sur l'App Store ou le Play Store, et pour cause : elles ne seront pas soumises aux commissions d'Apple et de Google, qui prennent 30 % sur les achats intégrés dans leurs boutiques.
Reste à voir comment les objets achetés dans l'échoppe web de Xbox pourront être consommés dans les jeux téléchargés sur les stores officiels. Il faudra peut-être s'y connecter avec un compte. Quoi qu'il en soit, cette boutique en ligne ouvrira ses portes au mois de juillet, partout dans le monde.
Ghost of Tsushima privé des mêmes territoires que Helldivers 2
Si Sony adapte ses blockbusters PlayStation sur PC, c'est parce que le marché de la console de salon est finalement assez restreint, trop en tout cas pour rentabiliser des jeux AAA aux budgets toujours plus imposants. Il faut donc aller chercher les joueurs là où ils sont et, qu'on l'apprécie ou pas, beaucoup d'entre eux jouent sur des PC ! Aucun joueur PC n'ira se plaindre de trouver des hits comme God of War, Horizon ou Helldivers 2 pour leur machine, alors comme on dit dans les écoles de commerce, c'est gagnant-gagnant.
Mais Sony a une forte tête et d'étranges pratiques commerciales. Il a fallu que toute la communauté de Helldivers 2 se dresse comme un seul homme pour que l'entreprise abandonne la connexion obligatoire entre un compte Steam et un compte PSN. Avant de lâcher prise, Sony (ou Steam ?) a retiré le jeu de la vente dans les 177 pays et territoires où il est impossible de créer un compte PSN.
Beaucoup espéraient que le TPS coop allait revenir partout dans le monde, mais en fait pas du tout. Plusieurs pays des Baltiques ont même été ajoutés à la liste… et maintenant Ghost of Tsushima n'est plus proposé dans ces mêmes territoires ! Après la cagade Helldivers 2, il a pourtant été confirmé que le jeu développé par Sucker Punch n'aurait pas besoin d'un compte PSN pour la campagne solo — en revanche, il en faudra un pour le mode multi Legends.
Il y a donc tout lieu de craindre que Ghost fera l'impasse sur de nombreux joueurs, dont plusieurs territoires français comme Mayotte, la Guadeloupe ou encore la Guyane. Le jeu sera disponible le 16 mai.
Commentaires ()