Fortnite bientôt de retour sur iPhone en Europe, grâce à la boutique alternative AltStore PAL
Apple a dû ouvrir l'App Store à la concurrence dans l'Union européenne, contrainte et forcée par le règlement sur les marchés numériques (DMA) qui, entre autres obligations, force le constructeur à autoriser le sideloading et les boutiques alternatives. Cela nous permet de profiter d'apps normalement interdites comme des clients Torrent, à télécharger sur AltStore PAL — oui, la même boutique qui propose aussi l'émulateur Delta.
Et c'est loin d'être terminé. Epic vient en effet d'annoncer que Fortnite sera bientôt distribué dans AltStore PAL ! Le battle royale a été viré de l'App Store en 2020, après que l'éditeur a tenté d'intégrer un système de paiement alternatif à celui d'Apple. Pour le constructeur, pas question de renoncer à sa sacro-sainte commission de 30 % sur les achats intégrés dans les jeux !
Epic, qui en parallèle développe une version mobile de son Games Store pour iOS et iPadOS en Europe (sortie prévue d'ici la fin de l'année), a décidé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : Fortnite et ses autres jeux mobiles seront donc distribués dans les autres boutiques alternatives, dont AltStore PAL ainsi qu'au moins deux autres magasins.
Dans la foulée, Epic met un terme à la distribution dans les boutiques mobiles qui agissent comme des « rentiers » sans concurrence, « et sans servir équitablement tous les développeurs ». Le Galaxy Store est le premier touché, on n'y trouvera plus les jeux de l'éditeur car Samsung empêche le sideloading sur ses appareils.
On ignore quand Fortnite sera dispo sur AltStore PAL, mais ça ne saurait tarder.
Commentaires ()