20 ans après la fermeture, Acclaim est de retour

Une acclamation pour Acclaim

20 ans après la fermeture, Acclaim est de retour

Turok, NBA Jam, les premiers Burnout et les premiers portages de Mortal Kombat… Les jeux édités par Acclaim ont marqué l'histoire du jeu vidéo au fer rouge. L'entreprise américaine créée en 1987 a connu des hauts et pas mal de bas, jusqu'en 2004 où elle met la clé sous la porte. Une clé qui a été retrouvée 20 ans plus tard !

L'entreprise est en effet de retour, avec à sa tête Alex Josef, un vétéran de l'industrie. « C'est une relance et une revitalisation de la marque Acclaim avec une équipe entièrement nouvelle », explique-t-il. Ce nouveau Acclaim va soutenir les développeurs indépendants, produire des licences originales, et exploiter un catalogue de franchises classiques (celles qui restent, on imagine qu'Acclaim n'a plus aucun droit sur Mortal Kombat).

Pour le moment, la feuille de route est assez vague, il s'agit surtout de marquer le coup en tapant très large pour attirer les talents. Acclaim promet ainsi de mettre à disposition des « ressources essentielles » pour éditer des jeux : financement, marketing et communication, aide au développement (localisation, contrôle qualité…).

L'objectif pour le moment est d'éditer de trois à quatre jeux par an. Le premier est prévu dès 2025, probablement cet automne. « Notre but est d'éditer et de générer des revenus le plus rapidement possible, tout en intégrant de nouveaux jeux [au catalogue] », ajoute Alex Josef. Espérons qu'il n'a pas en tête d'utiliser la blockchain et les NFT de chie…